pluie forte2La situation météo générale change entre l'Atlantique nord et le continent européen. Les vastes anticyclones sur l'Islande ou la Scandinavie, qui ont provoqué ce temps durablement mou et sec sur notre région ces dernières semaines, laissent la place à un défilé de dépressions. C'est donc une circulation d'ouest, d'origine océanique qui se met doucement en place pour cette fin de semaine et durant ce week-end. Elle devrait s'intensifier encore la semaine prochaine. Résultat? le retour de quantités de pluie significatives en Alsace !

La sécheresse exceptionnelle que nous subissons depuis le printemps pourrait bien montrer des premiers signes d'atténuation au cours des prochains jours/semaines. En effet, la situation météo générale n'est et ne sera plus dominée par des anticyclones sur l'Europe ou l'Atlantique nord. A l'inverse, c'est un défilé de dépressions (et de perturbations associées) qui nous attend à partir de ce week-end.

situ zonale

 Situation météo générale prévue du 1er au 9 décembre 2018. Dépressions successives sur le nord de l'Europe (D), anticyclone sur les Açores et la péninsule Ibérique (A). Entre les deux, flux d'ouest, avec plusieurs passages pluvieux successifs parfois sous du vent sensible et de la douceur. Illustration: ATMO-RISK

Concrètement, cela se traduira par plusieurs perturbations pluvieuses voire venteuses sur la région, entre ce vendredi et lundi notamment, puis encore durant toute la semaine prochaine au rythme d'une perturbation par jour. D'ici jeudi prochain, 20 à 60 mm de précipitations pourraient être cumulés sur la région.