neige 19nov

Déjà ce matin, on observait quelques flocons dans le sud de la région (Sundgau) mais ils resteront anecdotiques et plutôt éphémères. Ailleurs, belles éclaircies encore en cours et jusqu'à midi.

A partir de l'après-midi, les nuages se feront plus épais et pourront lâcher des bruines pluvio-neigeuses éparses, souvent très faibles mais parfois assez durables. Tant qu'il fera jour, aucune tenue de ces éventuels flocons ne sera possible avec des températures assez nettement positives (2 à 5°C) sauf sur le massif vosgien au-dessus de 500 ou 600m. 

A partir de la tombée de la nuit et durant toute la soirée, avec la baisse des températures, ces faibles chutes de neige pourront par contre tenir par endroits, essentiellement dans les vallées et sur le massif vosgien évidemment, mais pourquoi pas aussi sur l'Alsace Bossue, les Vosges du Nord et le Sundgau.

Les quantités resteront toutefois très anecdotiques, sans ou avec très peu d'impact routier (hormis dans les cols vosgiens), avec des saupoudrages en plaine, et 1 à 3 cm en montagne, voire 5 cm sur le Champ du Feu et le Donon. Retour à un temps sec dès la nuit prochaine mais encore froid avec du gel généralisé d'ici mardi matin, où certaines chaussées gelées pourront se montrer glissantes.

 

Christophe MERTZ, 19 novembre 2018 09:30