Encore une fois (et systématiquement quand on parle d'hiver ou de neige/froid), beaucoup d'infos circulent sur les réseaux sociaux ou dans les médias sur une offensive hivernale la semaine prochaine. Rien de bien remarquable, rassurez-vous, tout au plus quelques gelées matinales et dans le pire du pire des cas, quelques précipitations pluvio-neigeuses. On vous donne tous les détails dans cet article... 

 

L'anticyclone actuel recouvre l'ensemble du continent européen depuis plusieurs jours. Il en résulte nos fameuses grisailles et nuages bas/brouillards des jours précédents. Ce week-end, un flux d'est va se mettre en place avec le décalage de l'anticyclone vers le nord et la Scandinavie. Il laissera donc passer dans un premier temps une bise sèche, qui aura pour effet de dissiper les nuages bas, augurant un week-end plus ensoleillé mais assez frais ou de saison (8 à 10°C ce samedi après-midi, c'est tout à fait de saison pour un 17 novembre).

Capture d’écran 2018 11 15 à 14.50.08

Situation météorologique générale attendue entre le 15 et le 21 novembre 2018

A partir du début de semaine prochaine, une petite anomalie d'altitude venue de Russie, parviendra à s'infiltrer au sud de l'anticyclone qui continuera sa migration vers le cercle polaire. Elle "glissera" sur l'Europe des pays baltes en direction de l'Allemagne puis de la France d'ici jeudi 22 novembre.

Cette poche d'air froid en altitude ramènera à la fois des températures en baisse avec des gelées assez probables et sans doute un peu d'humidité, nuageuse essentiellement, mais peut-être aussi quelques faibles précipitations. Ces dernières pourraient alors se faire sous forme de flocons ou pluie/flocons mélangés à basse altitude, et pourquoi pas jusqu'en plaine notamment entre mardi et mercredi où des chutes de neige sont envisagées sur l'Allemagne voisine. Cela reste à préciser.

Cette évolution générale est relativement bien cernée avec un indice de confiance de 3 à 4/5 jusqu'à ce jeudi 22 novembre. Reste toutefois à déterminer si ces quelques précipitations pluvio-neigeuses seront susceptibles d'avoir un impact, notamment en plaine, ainsi que l'intensité des éventuelles gelées qui s'annoncent plutôt banales (entre -2 et 0°C en plaine, -5/-6 sur les crêtes vosgiennes). Les températures en journée devraient quant à elles afficher 4 à 6°C. 

Christophe Mertz, samedi 17 novembre 15:00