neige 19nov

Déjà ce matin, on observait quelques flocons dans le sud de la région (Sundgau) mais ils resteront anecdotiques et plutôt éphémères. Ailleurs, belles éclaircies encore en cours et jusqu'à midi.

Encore une fois (et systématiquement quand on parle d'hiver ou de neige/froid), beaucoup d'infos circulent sur les réseaux sociaux ou dans les médias sur une offensive hivernale la semaine prochaine. Rien de bien remarquable, rassurez-vous, tout au plus quelques gelées matinales et dans le pire du pire des cas, quelques précipitations pluvio-neigeuses. On vous donne tous les détails dans cet article... 

 

Notre précédent point sécheresse datait de la fin de l'été. Nous exprimions des précipitations globalement déficitaires, mais surtout très contrastées. Ce constat s'applique toujours en cette fin septembre avec un mois qui sera dans l'ensemble déficitaire, de 20 à 50%, tandis que de rares secteurs finissent exédentaires, là où de forts orages se sont produits ! 

10496989 802765786435788 2474054211153370170 oC'est un phénomène caractéristique de l'automne et de l'hiver en Alsace. En conditions anticycloniques, il est très fréquent que le ciel reste gris et bas, la plaine alsacienne étant couverte d'une chappe de nuages bas parfois très tenaces, ne se dissipant pas de la journée, alors que les montagnes vosgiennes baignent sous un franc soleil. Pourquoi? Christophe Mertz vous explique ce processus météorologique en détails.

 

brouillards guillaume scheibCe mercredi matin, on relevait entre 0 et 3°C en plaine d'Alsace contre 10°C sur les crêtes vosgiennes ! Pourtant, d'habitude, c'est l'inverse, il fait plus froid en altitude qu'en plaine. Alors pourquoi des températures inversées ce matin? Christophe vous explique tout.