Après une période estivale exceptionnelle aussi tard dans la saison, l'automne se rappelle à son bon souvenir et semble vouloir nous signaler son arrivée ! En effet, le temps devrait se montrer un peu plus agité sur l'Alsace ce week-end, en particulier pour la soirée ou nuit de dimanche à lundi où du vent assez fort n'est pas exclu. De là à parler de tempête comme sur certains sites ou pages de réseaux sociaux? Christophe, météorologue chez ATMO-RISK, vous donne quelques premiers détails.

cycloneComme vous le savez tous, l'activité cyclonique est marquée ces derniers jours, en particulier sur l'Atlantique où plusieurs systèmes se sont développés. Si l'ouragan Florence a touché les Etats-Unis et la tempête tropicale Isaac s'est dirigée vers les Antilles, l'ouragan Hélène qui se trouvait au sud des Açores devrait quant à lui remonter vers...l'Europe ! Au passage, cette trajectoire atypique, encore inédite avant 2005, semble devenir de plus en plus fréquente ces dernières années.

illustration vendange automneCe mercredi après-midi, les températures atteignent 32 à 33°C en Alsace, on relevait jusqu'à 33.4°C à Colmar-Meyenheim, très près des records (voir par ailleurs) et 32.1°C à Strasbourg-Entzheim. Ces valeurs sont donc remarquables pour cette période de l'année. En effet, il est rare que les 32°C soient encore atteints ou dépassés en septembre. Cela ne s'est produit qu'en 1947, 1949, 1953, 1962, 2009 et 2016. D'ordinaire, on dénombre en moyenne 5 jours de chaleur (supérieur à 25°C) pour un mois de septembre "normal" et entre 0 et 1 journée à plus de 30°C seulement. La température maximale moyenne mensuelle est de 21°C (plutôt 22°C au début du mois et plutôt 20°C en fin de mois) mais au 12 septembre 2018, cette dernière affiche une moyenne de... 26°C !