Gestion de la sécheresse Depuis plusieurs semaines, vous êtes nombreux, notamment agriculteurs, à nous interpeller sur le manque de précipitations sur notre région. Vos observations sont bien évidemment confirmées par nos données météorologiques et climatologiques mais avec des résultats plus nuancés. Christophe Mertz, météorologue chez ATMO-RISK, fait le point sur cette situation de sécheresse.

DSC06633, DNA du 12 août 1958Le 11 août 1958, un orage d'une violence colossale frappe Strasbourg. D'énormes grêlons (les plus gros observés à ce jour en France) mitraillent la ville, dévastant près de 20% des toitures, brisant des milliers de vitres et criblant des centaines de voitures. Près d'une centaine de personnes sont blessées.

Alors que l'Alsace connait une canicule depuis la fin du mois de juillet, nous lisons beaucoup de remarques (à travers les réseaux sociaux) telles que "c'est normal, nous sommes en été" "canicule? dans mon enfance, c'était pareil voire pire". Cela nous a motivé à jeter un regard en arrière et de vous fournir une brève mise en perspective climatologique. Ces fortes chaleurs se répètent-elles vraiment de plus en plus? Qu'en était-il dans le passé?

La canicule 2018 est encore d'actualité, mais sa fin approche à grand pas maintenant. La transition entre cet air chaud caniculaire et de l'air plus respirable devrait se faire de façon assez agitée avec probablement une ou plusieurs séquences orageuses qu'il faudra surveiller. Christophe Mertz vous dit tout sur quand et comment cette canicule va se terminer...

2018 06 21 085702 cest la caniculeLes fortes chaleurs se poursuivent sur notre région et vont même à nouveau nettement s'intensifier pour ce vendredi et week-end. Christophe Mertz, météorologue d'Atmo-risk, fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur cette canicule.