temps excecrableAprès une petite pause ce jeudi où le temps est plutôt calme, de nouvelles perturbations sont attendues vendredi, samedi et dimanche. Elles apporteront des pluies parfois abondantes et du vent fort...

 

pluie forte2La situation météo générale change entre l'Atlantique nord et le continent européen. Les vastes anticyclones sur l'Islande ou la Scandinavie, qui ont provoqué ce temps durablement mou et sec sur notre région ces dernières semaines, laissent la place à un défilé de dépressions. C'est donc une circulation d'ouest, d'origine océanique qui se met doucement en place pour cette fin de semaine et durant ce week-end. Elle devrait s'intensifier encore la semaine prochaine. Résultat? le retour de quantités de pluie significatives en Alsace !

neige 19nov

Déjà ce matin, on observait quelques flocons dans le sud de la région (Sundgau) mais ils resteront anecdotiques et plutôt éphémères. Ailleurs, belles éclaircies encore en cours et jusqu'à midi.

 

Novembre 1985 fut un mois glacial, le plus froid jamais enregistré à l'échelle de l'Alsace mais aussi de la France toute entière. Retour sur des conditions hivernales exceptionnellement précoces.

Encore une fois (et systématiquement quand on parle d'hiver ou de neige/froid), beaucoup d'infos circulent sur les réseaux sociaux ou dans les médias sur une offensive hivernale la semaine prochaine. Rien de bien remarquable, rassurez-vous, tout au plus quelques gelées matinales et dans le pire du pire des cas, quelques précipitations pluvio-neigeuses. On vous donne tous les détails dans cet article...